
Le pèlerinage d'El Rocío (en castillan romería d'El Rocío) est le plus important pèlerinage d'Espagne. Il attire chaque année à la Pentecôte des centaines de milliers de pèlerins dans le village d'El Rocío (commune d'Almonte, province de Huelva). Ils viennent honorer Nuestra Señora d'El Rocío (Notre-Dame d'El Rocío), appelée également Blanca Paloma (Blanche Colombe), La Pastora (la Bergère) ou La Reina de las Marismas (la Reine des Marais).


Le village d'El Rocio est situé à une cinquantaine de kilomètres de Séville, aux abords d'une zone naturelle protégée, le parc de la Donana, et sur les bords d'un grand étang alimenté par les eaux de pluie, avec de nombreux oiseaux aquatiques . L'été, l'étang s'assèche et se transforme en pâturage pour les chevaux. Le village fait songer à un paysage de western mexicain. Les rues sont uniquement de sable, ce qui facilite le passage des chevaux et des attelages. Chacune des demeures est propriété d'une fraternité ( "Hermandad") ou d'une organisation culturelle.
Originellement, la fraternité ou confrérie était t une milice de protection des municipalités et des pèlerins (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hermandad). Il existe une environ 125 Hermandades, la plupart sont andalouses . Actuellement elle regroupent des pèlerins et elles tirent leur importance de leur nombre . La fraternité de Huelva ( 12.000 pèlerins), Almonte ( 10.000), Triana (5.000), San Lucar de Baradema, Pilas, Moger, etc. (https://es.wikipedia.org/wiki/Romer%C3%ADa_de_El_Roc%C3%ADo)




Les fraternités importantes disposent d'un char, un reposoir véhiculant une statue de la Vierge , tracté par des animaux de trait, des bœufs colossaux, des chevaux ou des mules.




Chaque fraternité est appelée et défile devant le public , précédée par des musiciens jouant simultanément de la flûte et du tambour.


le char est précédé par les notables, portant le bâton avec l'emblème de la fraternité




Suivent alors les cavaliers, richement vêtus avec les drapeaux et emblèmes de la fraternité.





Défilent aussi des chars fleuris tirés par des mules en file indienne ou des boeufs et où prennent place , en robe sévillane et en habits flamenco, les familles andalouses d'une confrérie






Et pendant ces cortèges, la foule déambule, va se recueillir


Dans les demeures, le flamenco se fait entendre et les pas de danse s'esquissent.
Le flamenco, selon certains auteurs, trouverait son origine dans trois cultures : arabo-musulmane, juive et andalouse chrétienne. L'origine de cette musique doit aussi être recherchée dans l'ethnologie du peuple qui l'a conservée et transmise, c'est-à-dire le peuple gitan. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Flamenco).




Le verre tendu par ce bel andalou, qui nous accueillait à sa table, au sein de sa famille et de ses amis, symbole de cette journée extraordinaire passée à El Rocio, baignée dans cette culture andalouse qui résiste.....

Ces photos ont été prises le samedi 4 juin 2022, après deux ans de confinement. La nuit du dimanche au lundi de pentecôte la statue de la vierge sortira de l'Eglise et la foule, estimée à près d'un million de personnes, l'accompagnera. Photographier cela, c'est pour l'année prochaine, peut être, car techniquement et physiquement, c'est un autre challenge.

un grand merci a Alain Vautrelle, l'instigateur et l'organisateur de cette journée inoubliable